Collection Russie SERGUIEV POSSAD | Russia Collection SERGIYEV POSSAD

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SERGUIEV POSSAD


Serge de Radonège est le saint le plus vénéré de Russie. Il a fondé la Laure de la Trinité à proximité de la ville qui porte son nom

Serguiev Possad signifie "le village de Serge". Située à seulement 60 minutes de Moscou en bus, dans des collines luxuriantes et des forêts de bouleaux, la ville abrite un important centre spirituel de l'Église orthodoxe russe. Au 14ème siècle, Serge a créé la Laure de la Trinité dans le but d'apporter plus de force aux règles de l'église et de faire pression sur les ordres monastiques pour un mode de vie plus humble, plus en phase avec leur vocation religieuse. Il était également un fervent partisan de Dimitri Donskoi dans sa lutte contre les Tatars. Les reliques de Saint Serge peuvent être vues dans la cathédrale de la Sainte Trinité située au coeur de la Laure.

Le monastère en bois d'origine a été converti en un kremlin en pierre solide et en brique pour aider à la défense des Rus contre les Polonais et les Lituaniens lors de leurs invasions de la patrie au 16ème siècle. A l'époque d'Yvan IV le Terrible, le monastère devint une Laure (résidence patriarche de l'église orthodoxe) et aussi un centre de pèlerinage; le monastère est très actif aujourd'hui et de nombreux pèlerins y affluent continuellement, notamment pour se prosterner devant le cercueil en argent massif de Saint Serge et visiter la crypte de la famille Godunov.

Serge de Radonège fonda son monastère en 1337 et y construit d’abord une église en bois en l'honneur de la Sainte Trinité sur la colline Makovets. Saint Serge a été déclaré saint patron de l'État russe en 1422. La même année, la première cathédrale en pierre a été construite par une équipe de moines serbes qui avaient trouvé refuge dans le monastère après la bataille du Kosovo. Les reliques de Saint Serge sont encore visibles dans cette cathédrale dédiée à la Sainte Trinité. Les plus grands peintres d'icônes de la Russie médiévale, Andrei Rublev et Daniil Chyorny, furent convoqués pour décorer la cathédrale de fresques. Traditionnellement, les membres de la famille royale moscovite étaient baptisés dans cette cathédrale et y organisaient des offices d'action de grâce.

Dans les années 1550, une palissade en bois entourant le cloître fut remplacée par des murs de pierre de 1,5 km de long, comportant douze tours, ce qui a aidé le monastère à résister au siège célèbre de 16 mois en 1608-1610 contre les Polonais et les Lithuaniens. En 1559 fut érigé la cathédrale de la Dormition, une commande de Yvan IV. À la fin du XVIIe siècle, lorsque le jeune Pierre Ier (futur Pierre le Grand) trouva à deux reprises refuge dans le monastère de ses ennemis, de nombreux bâtiments avaient été ajoutés. Le réfectoire de Saint-Serge, couvrant 510 mètres carrés et également peint en damier éblouissant, était la plus grande salle à aire ouverte de Russie. Tout au long du XIXe siècle, la Laure a conservé son statut de monastère russe le plus riche. Un séminaire fondé en 1742 fut remplacé par une académie ecclésiastique en 1814 et sa collection de manuscrits et de livres médiévaux ont attiré des milliers de visiteurs.

En 1945, suite à la tolérance de Joseph Staline à l'égard de l'église pendant la Seconde Guerre mondiale, la Laure fut rendue à l'Église orthodoxe russe. Le 16 avril 1946, le service divin a été renouvelé à la cathédrale de la Dormition. La Laure a continué comme siège du patriarcat de Moscou jusqu'en 1983, date à laquelle le patriarche a été autorisé à s'installer au monastère Danilov à Moscou.

SERGIYEV POSAD


Sergius of Radonezh is Russia's most venerated saint. 
He founded the Trinity Lavra nearby the city that bears his name

Sergiyev Posad means "Sergey's village". Located a mere 60 minutes away from Moscow by bus, in lush rolling hills and Birch tree forests, the city is home to an important spiritual center of the Russian Orthodox Church. During the 14th century, Sergey created the Trinity Lavra in an effort to bring more strength to church rules and pressure monastic orders to a humbler way of life, more in character with their religious calling. He was also a strong supporter of Dimitri Donskoi in his struggle against the Tatars. The relics of Saint Sergius may be seen in the Holy Trinity cathedral located in the Lavra.

The original wood monastery was converted to a solid stone and brick kremlin around it to assist in the defence of the Rus against Poles and Lithuanians during their invasions of the motherland in the 16th century. During the time of Yvan the IV the Terrible, the monastery became a Lavra (Orthodox church patriarch residence) and also a center for pilgrimage; it is quite active today and flocks of pilgrims flow continuously to Saint Sergey's solid silver coffin and to the Godunov family crypt, both located inside the Lavra.

The monastery was founded in 1337 by one of the most venerated Russian saints, Sergius of Radonezh, who built a wooden church in honour of the Holy Trinity on Makovets Hill. Saint Sergius was declared patron saint of the Russian state in 1422. The same year the first stone cathedral was built by a team of Serbian monks who had found refuge in the monastery after the Battle of Kosovo. The relics of Saint Sergius still may be seen in this cathedral, dedicated to the Holy Trinity. The greatest icon painters of medieval Russia, Andrei Rublev and Daniil Chyorny, were summoned to decorate the cathedral with frescoes. Traditionally, Muscovite royals were baptized in this cathedral and held thanksgiving services here.

In 1550s, a wooden palisade surrounding the cloister was replaced with 1.5 km-long stone walls, featuring twelve towers, which helped the monastery to withstand a celebrated 16-month Polish-Lithuanian siege in 1608–1610. By the end of the 17th century, when young Peter I (futur Peter The Great) twice found refuge within the monastery from his enemies, numerous buildings had been added. The refectory of St. Sergius, covering 510 square meters and also painted in dazzling checkerboard design, used to be the largest hall in Russia. Throughout the 19th century, the Lavra maintained its status as the richest Russian monastery. A seminary founded in 1742 was replaced by an ecclesiastical academy in 1814. The monastery boasted a supreme collection of manuscripts and books. Medieval collections of the Lavra sacristy attracted thousands of visitors.

In 1945, following Joseph Stalin's tolerance of the church during World War II, the Lavra was returned to the Russian Orthodox Church. On April 16, 1946 divine service was renewed at the Assumption Cathedral. The lavra continued as the seat of the Moscow Patriarchate until 1983, when the patriarch was allowed to settle at the Danilov Monastery in Moscow.