Cambodge

Separator

Une famille au Cambodge

1952, au plus fort de la guerre d’Indochine, un canadien, Raymond J. Bériault accepte un poste de l’UNESCO au Royaume du Cambodge, alors sous la gouverne du roi Norodom Sihanouk qui mènera alors son pays, en 1953, vers l’indépendance du protectorat français. Raymond Bériault amène avec lui sa femme Claire Beaudry et ses trois enfants, Marc, Rachel et André. Son rôle comme conseiller en éducation l’enverra aux quatre coins du pays. Découvrez ici sa collection de photos personnelle, sa vision d’Angkor Wat et du peuple cambodgien ainsi que des textes extraits de son très beau livre, Khmer, publié en 1957!

ISBN: 978 2 923931 07 4



Introduction
Depuis plus de quatre décennies, la collection de photos de papa trainait dans des boîtes et voyageaient avec la famille d’une maison à l’autre, soit sous la responsabilité de Marc, aujourd’hui décédé, soit sous celle de Rachel ou de la mienne; elle ne demandait donc qu’a voir la lumière du jour pour venir rappeler aux amis et petits enfants, cette histoire de ma famille, à une époque où le voyage de tourisme était encore un rêve pour les générations futures. Alors qu’aujourd’hui il est si facile de traverser le globe, à cette époque d’après guerre, les voyages en avions étaient surtout réservés aux militaires et diplomates, et personne aujourd’hui ne peut s’imaginer ce périple. Nous quittâmes la tranquillité de la vie Montréalaise des années 50 pour nous rendre loin, là bas en Asie du sud-est que maman appelait le «bout du monde». J’avais alors quatre ans et tout mon univers tournait autour de maman et des jouets qui m’accompagnèrent si loin. Jamais je n’aurais pensé que cette épopée viendrait teinter de ses événements marquants, une grande partie de ma vie; puisqu’aujourd’hui encore ils se retrouvent aussi clairement qu’alors dans mes souvenirs, que ce soit lors de mes propres voyages, dans des lectures ou dans des discussions avec ma famille, avec des amis ou autres personnages qui ont peine à imaginer que ces faits aient vraiment eu lieu.

Il me semblait donc opportun de faire un inventaire des documents que nous avions, de faire un nettoyage des photos qui avaient été tirées en noir et blanc et donc passablement ternies aujourd’hui, d’en faire un tri et enfin numériser le tout pour produire une anthologie des photos de papa. Il faut noter que ce livre n’est pas une prouesse technologique et que nous avons du faire de notre mieux avec la faible résolution des tirages papier qui avaient une taille à peine plus grande qu’une carte d’affaires et le fait que nous avions perdu tous les négatifs. Papa avait fait lui-même ses tirages sur un agrandisseur 35mm, dans notre maison de Montréal entre 1954 et 1956 et la taille choisie correspondait à environ deux fois la taille du négatif original. Ce qui, traduit en numérique, n’est guère suffisant pour livrer une qualité supérieure, ceci sans compter la dégradation de l’argentique papier après 60 ans.

Nous espérons donc du lecteur une certaine compassion tout en conservant en tête l’idée que ce livre doit avant tout conserver une mémoire imprimée des travaux de papa et ensuite de transmettre une idée assez juste de ce qu’était notre vie et la vie des cambodgiens à cette époque. On nous fera donc grâce de ces limitations. Pour les hardis du détail, notez que les images furent toutes captées sur un NIKON S (introduit en 1951) avec une lentille NIKKOR H.C 1:2. L’agrandisseur, que j’ai moi-même continué à utiliser pendant des années après la mort de papa, était un BESELER 35mm avec une lentille Rodenstock. Les papiers semi mats étaient tous de Kodak et les pellicules, de mémoire, du AGFA.

Je livre donc au lecteur le fruit du travail accompli avec ma sœur Rachel. Nous espérons que ce livre fera son devoir de mémoire et ouvrira à nos enfants et petits enfants les portes de l’histoire de notre famille, et qu’il leur donnera le goût de se lancer, eux aussi, dans la grande aventure de la découverte. André Bériault

single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info
single project Info