Introduction à la tournée de 2025
La tournée Vladimir durera environ 5 mois, (voir le chapitre logistiques ci-dessous). Je visiterai douze villes historiques situées au nord-est de Moscou. Elles ont une importance capitale dans l'histoire de la Russie. Berceau de l'Orthodoxie Byzantine, cette région fut témoin de tous les événements cruciaux de la Russie depuis sa fondation à Novgorod, par le prince varègue Rurik. Depuis plus de 1200 ans, deux dynasties, les Rus et les Romanovs, ont régné sur cette région couvrant presque la moitié du globe, de l'Europe au Pacific. Ces monarques, les Tsars, façonnèrent son caractère fort tout en protégeant leur peuple de constantes invasions venants tant du sud, que de l'ouest et de l'est. À travers cette tournée d'histoire, nous découvrirons des noms célèbres, tel, Saint Vladimir, Alexander Nevsky, ou Sophie Paléologue.
La tournée, bien entendu à pied, se veut une réflexion méditative sur les affaires courantes du monde qui nous affectent; étudiant le passé sous les prismes de l'art, la religion et l'histoire, nous parviendrons sans doute à mieux nous comprendre et trouver des solutions durables de paix pour notre planète. Peut-être même, pourrons-nous en partager des composantes sur les réseaux sociaux d'Internet. Le Christianisme Byzantin Orthodox fut légué aux Russes depuis le 9ème siècle. Il leur appris l'espoir et la résilience jusqu'à ce jour. Diverses églises orthodoxes couvrent maintenant notre terre, qui originaient de la Russie!
La “tournée” dans ses longues heures consécutives, nécessitera un processus méditatif, et celle-ci me semble le véhicule idéal pour réfléchir sur notre passé commun planétaire, l'étudier à fond et voir quels impacts nos actions auront sur les générations futures et ce que nous pouvons, à notre tour leur laisser de notre héritage.
Je vous offre donc: La tournée Vladimir à pied en 2025!
À PROPOS DE LA TOURNÉE
Pourquoi Vladimir et Sergeyev Posad?
Je pense qu'il est capital de débuter et terminer la tournée dans les deux villes les plus saintes de Russie. Cette approche aura un impact sur l'imaginaire populaire pour des années à venir, un peu à la manière de Saint Jacques de Compostelle qui eu un impact important sur le catholicisme d'Europe en favorisant marches et pèlerinages durent toute son histoire.
Vladimir
Cette ville est sans aucun doute une des plus sainte de toutes les cités russes. En premier parce que Vladimir le Sage instaura sur les duchés de Russie, la religion Orthodoxe Byzantine de l’Est au Xème siècle. C’est aussi dans cette ville que se trouve la tombe d’Alexandre Nevskii qui réussit l’exploit d’en découdre avec les mongols Tatars donnant aux Rus une extraordinaire croissance économique et religieuse au 13ème et 14ème siècles.
Sergeyev Posad
Le centre principal de cette ville est la Laure Trinité de Saint Serge de Radonège. Une forteresse monastique historique unique dans l’histoire de la Russie Orthodoxe. En ses murs est inhumé Saint Serge de Radonège, le plus vénéré des saint de Russie, dans une cathédrale dédiée à la Très Sainte Trinité. Ce kremlin, héberge non seulement le tombeau de Saint Serge, mais aussi une académie scolastique, la Cathédrale de la Dormition, érigée par Ivan IV Le terrible, le tombeau du Tsar Boris Godunov, et bien entendu le magnifique Réfectoire Saint Serge.
LOGISTIQUE
Sommaire de l’organisation logistique du tour
Consultez la carte du Tour Vladimir à pied ci-dessous qui illustre le trajet débutant au coin sud-est du parcours, à Vladimir, capitale médiévale de Russie, contenant des bâtiments architecturaux datant du 12ème siècle. Le trajet évolue ensuite dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, d’abord vers le nord en direction de Suzdal, capitale du duché Rostov-Suzdal et un arrêt religieux important. La remontés continue vers le nord par Ivanovo, important centre industriel du textile pour aboutir à Kostroma la ville la plus au nord du duché de Moscou au 13ème siècle.
Le tour s’oriente ensuite vers l’ouest, pour atteindre la plus vieille ville sur la Volga, Iaroslavl, fondée par Iaroslavl le Sage un prince Rus, puis un peu plus au nord à Rybinsk pour laquelle l’histoire possède des chroniques datant de 1071. Originalement connue sous le nom de Sloboda, cette ville permit l’essor marchand maritime vers Byzance (Constantinople).
Le Tour Valdimir se tourne maintenant vers le sud en direction vers la très sainte Uglich qui fut incendié plusieurs fois par les Lithuaniens, les Tatars et autres ducs au cours de sa longue histoire depuis le règne d’Ivan IV dit Le Terrible. Les Romanovs considéraient cette cité sainte, comme lieu de pèlerinage obligatoire. Toujours en direction sud, nous arrivons ensuite à Rostov, datant de l'an 862 et qui devint le centre commercial le plus important des duchés Rus. Aujourd’hui un centre touristique connu dans le monde entier.
Le Tour Vladimir à pied, se termine tout près de Moscou par les villes de Pereslavl, mainte fois dévastée par les Tatars et principal centre de développement maritime du Tsar Pierre le Grand qui y développa sa première flotte navale. Puis, pour finir, à Sergeyev Posad, lieu de naissance de l’artiste iconographique, André Rublev et maison du monastère célèbre, la Laure Trinité Saint Serge fondée en 1337 par le plus vénérable saint de Russie, Serge de Radonège.
LES CITÉS DE L'ANNEAU D'OR
Voici des aperçus des douze principales villes du circuit. De nombreuses autres villes et villages seront visités en cours de route. Les liens dans les miniatures renvoient vers la page Wikipedia de la ville correspondante
-
Vladimir
Point de départ du circuit dans l'oblast de Vladimir
-
Bogoliubovo
Un bijou absolu de l'architecture orthodoxe
-
Suzdal
Suzdal une des plus anciennes villes russes datant du 12ème siècle
-
Ivanovo
Il y a plusieurs objets du patrimoine culturel à Ivanovo
-
Kostroma
La ville est située au confluent des rivières Volga et Kostroma
-
Yaroslavl
La partie historique de la ville est un site du patrimoine mondial
-
Rybinsk
Rybinsk, qui remonte à 1071, est l’un des plus anciens villages slaves de la Volga
-
Uglitch
Uglitch avait été le siège d'une petite principauté de 1218 à 1328
-
Rostov
Une des plus anciennes villes du pays et un centre touristique de l'anneau d'or
-
Pereslavl Zaleski
La résidence du tsar Pierre le Grand quand il travaillait sur sa flotte sur le lac
-
Sergiyev Posad
Maison de la Laure Sainte Trinité et du monastère Saint-Serge fondé en 1337
VOTRE CONTRIBUTION
Le Tour Vladimir à pied n’est pas un projet commercial. Il est prévu d’en faire un projet à but non lucratif et faire des dons à des organismes de bienfaisance si des surplus d’argent sont reçus.
Bien entendu le projet devra couvrir ses coûts et j’espère que nos commanditaires assureront tous les frais, en comptant avec la participation du public. Une fois le projet terminé, les surplus seront versés à des organismes suggérés par l’Église de Russie. J’espère aussi faire de ce projet une aventure récurrente en aidant les gens qui viendront pour faire le même tour dans les années à venir.
Pour le moment, public et commanditaires peuvent me fare parvenir leurs dons selon une des trois méthode ci-dessous. Un chiffrier détaillé sera conservé, disponible publiquement pour tous ceux qui veulent le consulter.
PayPal
Souscrivez directement vis le système PayPal pour la tournée VladimirVOUS VOULEZ FAIRE PARTIE DE CE PROJET UNIQUE?
Envoyez-moi un courriel mentionnant votre intérêt et participation souhaitéeContribuez financièrement selon une des méthodes ci-dessus
Participez directement en Russie en hébergeant le marcheur le long du parcours
OBTENEZ TOUS LES DÉTAILS DU PROJET EN FORMAT PDF
Proton DriveTéléchargez les PDF ici
CONTACTEZ-MOI
André BériaultKuala Lumpur, Malaysia
aberiault@protonmail.com